Robots de tonte pros Accord de partenariat entre Yamabiko Europe et The Toro Company
Yamabiko Europe, acteur historique sur le marché des robots de tonte professionnels et The Toro Company ont conclu un accord de partenariat. Il va permettre à la marque Toro de proposer une gamme sous ses couleurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les premiers robots professionnels pour les complexes sportifs engazonnés ont été présentés par Toro en janvier 2025 au Royaume-Uni, lors du salon BTME 2025 qui s'est tenu à Harrogate. Cette avant-première a permis d'annoncer le partenariat conclu sur le marché des robots entre Yamabiko Europe et The Toro Company.
C'est le marché des robots dédiés aux grandes surfaces tout entier qui se transforme avec ce partenariat noué au niveau international entre deux acteurs majeurs dans cet univers. Le communiqué de presse du 6 février 2025, cosigné par les deux partenaires, stipule : « Yamabiko Europe est heureux d'annoncer un accord stratégique avec The Toro Company visant à développer les solutions et technologies robotiques pour les marchés du golf et des terrains de sport. Le partenariat tirera parti des atouts des deux sociétés pour développer des solutions robotiques innovantes dans le monde entier. La phase initiale de la collaboration impliquera le développement de tondeuses robotisées et de ramasseurs de balles qui seront disponibles à partir du printemps 2025. »
À la suite de ce communiqué, nous avons demandé des informations complémentaires à Diederick Geerinckx, directeur des ventes et du marketing de Yamabiko Europe.
Moteurs & Réseaux : Cet accord signifie-t-il que, en plus de ceux qui existent dans la gamme, de nouveaux robots de tonte ou de ramassage de balles seraient développés par les deux entreprises ?
Diederick Geerinckx : Toro et Yamabiko Europe vont développer des nouvelles technologies de robotique en partenariat et cela pourra déboucher, en fonction des avancées, sur la disponibilité de nouveaux robots. Nous avons travaillé dans un premier temps sur trois modèles propres à Toro – Turf Pro 500, Turf Pro 300 et Range Pro 100 –, et les prochaines évolutions doivent encore être étudiées.
M&R : L’accord concerne-t-il toute la gamme de robots existants de Yamabiko Europe ?
D.G. : La gamme de Toro, qui contient trois modèles, est spécifique et différenciée, et commercialisée sous la marque Toro.
M&R : Tous les distributeurs internationaux de la marque Toro auront-ils accès aux robots ?
D.G. : Je ne suis pas en mesure de vous dire les intentions de Toro pour chacun de ses distributeurs à l’international, mais les robots font partie intégrante de la gamme Toro et, donc, je suppose que les distributeurs revendront ceux-ci.
M&R : Nous avons bien compris, comme indiqué dans votre communiqué, que cet accord allait vous permettre de développer les ventes en Amérique du Nord grâce à la puissance de Toro sur les marchés professionnels et du golf. Mais qu’en est-il pour les pays où Yamabiko Europe a ses propres distributeurs de robots – par exemple en France, avec PPK ?
D.G. : Toro va vendre ses robots mondialement, donc principalement en Amérique du Nord où il est fortement présent, mais aussi en Europe, en Asie, en Australie… Les réseaux de distribution de Toro et de Yamabiko Europe sont assez différents et ont leurs spécificités et qualités. PPK est le distributeur exclusif en France des marques Belrobotics et Echo Robotics, et un partenaire de grande qualité avec qui nous continuerons à développer le marché professionnel français.
M&R : Prévoyez-vous également dans cet accord que les robots puissent aussi sortir d’une usine de montage du groupe Yamabiko aux États-Unis, pour livrer plus facilement le marché nord-américain ?
D.G. : Il n’y a rien de prévu ou d’exclu à ce stade. Cela dépendra de l’évolution de la collaboration et aussi des mesures douanières de l’administration Trump.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :